RECHERCHE DE SITE

Quels sont les lysosomes: la structure, la composition et les fonctions des lysosomes

Comment une cellule peut-elle "digérer" des substances,qui tombent dans le cytoplasme? La réponse peut être obtenue en considérant ce qu'est un lysosome. Quelle est leur structure? En raison de quelles propriétés sont ces organelles capables de remplir leur fonction?

Les lysosomes Caractéristiques de la structure et de la fonction

Lysosome est un organoïde d'une cellule d'environ 0,2μm entouré d'une membrane unique et contenant des enzymes hydrolytiques. La fonction principale de ces bulles est le clivage des substances qui entrent dans la cellule par endocytose, ou de leurs propres molécules, dans lesquelles il n'y a plus besoin.

Quel est le lysosome en termes de structure?

qu'est ce que les lysosomes

Division ou dégradation des substances,est réalisée à l'aide d'hydrolases - enzymes capables de travailler dans un environnement acide. Pour maintenir un pH bas, des ATPases de type vacuolaire (type V) sont intégrées dans la membrane du lysosome. La structure spécifique de ce complexe permet de pomper les protons d'hydrogène contre le gradient de concentration, augmentant ainsi leur quantité dans l'environnement interne de l'organelle.

Les hydrolases ne peuvent fonctionner que dansenvironnement acide. Ceci joue un rôle protecteur important, puisque dans le cytoplasme de la cellule, le milieu est pratiquement neutre. Si la membrane du lysosome est endommagée d'une manière ou d'une autre, et que les enzymes pénètrent dans le cytosol, elles perdront leur capacité à décomposer les substances et les organites.

La membrane du lysosome est constituée de lamelles etsites micellaires. Les espaces entre les couches de phospholipides sont remplis d'eau. Sur la surface de la membrane dispersée de nombreux pores qui sont également remplis d'eau et peuvent être fermées par des molécules polaires. Un tel système complexe et des parties des pores de la membrane permet de pénétrer des organites et des molécules hydrophobes et hydrophiles.

Comment se forment les lysosomes

Les protéines nécessaires à la construction d'un lysosome,initialement synthétisé en EPR. Ensuite, ils doivent être "marqués" en attachant le résidu de mannose. Ce résidu de mannose est un signal spécifique pour l'appareil de Golgi: les protéines sont concentrées en un endroit, après quoi une bulle avec des enzymes lytiques en est synthétisée. C'est ce que les lysosomes sont en biologie.

Contenus internes des lysosomes

Qu'est-ce que les lysosomes et quelle est la composition de l'environnement interne de ces organites?

A l'intérieur du lysosome, un milieu acide est maintenu, pHqui atteint 4,5-5. Dans de telles conditions, les enzymes peuvent remplir leur fonction de division. Les hydrolases sont un nom commun pour toute une classe d'enzymes. Au total, le lysosome contient environ 40 molécules biologiquement actives différentes qui catalysent leur propre réaction, absolument spécifique.

Les enzymes suivantes peuvent être trouvées dans le contenu interne du lysosome:

  • phosphatase acide - clive les substances contenant des groupes phosphate;
  • nucléase - détruit les acides nucléiques;
  • protéase - clive les protéines;
  • Collagénase - détruit les molécules de collagène;
  • Lipase - clive les esters;
  • glycosidase - accélérer la réaction des hydrates de carbone de fractionnement;
  • asparaginase - clive l'acide aspartique;
  • Glutaminase - détruit l'acide glutamique.

Au total, les lysosomes contiennent environ 40 types différents d'hydrolases. Par conséquent, en réponse à une question sur ce que sont les lysosomes, en biologie, nous pouvons répondre: un réservoir d'enzymes.

les lysosomes remplissent la fonction

Types de lysosomes

Il existe 4 types de lysosomes: les lysosomes primaires et secondaires, les autophagosomes et les corpuscules résiduels.

La formation de lysosomes est un processus complexe quiest accompagné par le travail de diverses molécules de signal sur la surface de EPR et AG. Le lysosome primaire est un petit flacon séparé de la membrane par l'appareil de Golgi.

Le lysosome primaire contient initialement le complexe entier d'enzymes nécessaires au clivage des macromolécules.

Lysosome secondaire est une structure qui est grandevolume Il est formé par la fusion de la vésicule primaire avec des substances piégées par l'endocytose, ou avec les produits du métabolisme cellulaire qui doivent être éliminés.

La formation d'autophagosomes est associée à un processus tel que l'autophagie - l'absorption et la «digestion» des cellules d'organites usées.

La durée moyenne des mitochondries est10 jours Une fois que l'organite est incapable d'accomplir ses fonctions, il doit être éliminé. Pour ce faire, de nombreux lysosomes primaires entourent les mitochondries et se connectent les uns aux autres. En conséquence, un autophagosome de grande taille est formé, à l'intérieur duquel le clivage mitochondrial commence sur les monomères.

Qu'est-ce qu'un lysosome sous la forme d'un corps résiduel? Ceci est le dernier point de fonctionnement de tout lysosome, lorsque les enzymes ont effectué leur travail, et dans l'organelle il y a des substances qui ne peuvent pas subir de coupure supplémentaire. Les résidus non digérés sont simplement jetés hors de la cage.

qu'est ce que les lysosomes en biologie

Maladies associées à une altération de l'activité lysosomale

Les enzymes ne fonctionnent pas toujours correctement. Les lysosomes remplissent la fonction de clivage seulement lorsque les hydrolases n'ont pas de perturbations dans la structure. Par conséquent, de nombreuses maladies associées aux lysosomes sont basées sur le mauvais fonctionnement des enzymes.

lysosomes caractéristiques structurelles et fonctions

De telles déviations sont appelées maladies d'accumulation. Cela signifie que si une certaine enzyme est déficiente, son substrat basique n'est tout simplement pas digéré dans le lysosome, c'est pourquoi il s'accumule et entraîne des conséquences défavorables.

Sphingolipidose, syndrome de Tay-Sachs, maladieSendhoff, maladie de Nyman-Pick, leucodystrophie - toutes ces maladies sont associées au dysfonctionnement des enzymes des lysosomes ou à leur absence complète. La plupart des maladies sont récessives.

  • Note:



  • Ajouter un commentaire

SITE SEARCH

What are lysosomes: the structure, composition and functions of lysosomes

How can a cell "digest" substances,which fall into the cytoplasm? The answer can be obtained by considering what a lysosome is. What is their structure? Due to what properties are these organelles capable of performing their function?

Lysosomes. Features of structure and function

Lysosome is an organoid of a cell about 0.2μm surrounded by a single membrane and containing hydrolytic enzymes. The main function of such bubbles is the cleavage of substances that enter the cell through endocytosis, or their own molecules, in which there is no longer any need.

What is the lysosome in terms of structure?

what is lysosomes

Splitting, or degradation of substances,is carried out with the help of hydrolases - enzymes capable of working in an acidic environment. To maintain a low pH, vacuolar type ATPases (V-type) are built into the lysosome membrane. The specific structure of this complex allows the protons of hydrogen to be pumped against the concentration gradient, thereby increasing their amount in the internal environment of the organelle.

Hydrolases can function only inacidic environment. This plays an important protective role, since in the cytoplasm of the cell the medium is practically neutral. If the membrane of the lysosome is damaged in some way, and the enzymes enter the cytosol, they will lose the ability to break down substances and organelles.

The membrane of the lysosome consists of lamellar andmicellar sites. The gaps between the phospholipid layers are filled with water. Numerous pores are scattered throughout the area of ​​the membrane, which are also filled with water and can be closed by polar molecules. Such a complex of parts of the membrane and the pore system makes it possible to penetrate inside the organelle and hydrophobic and hydrophilic molecules.

How are lysosomes formed

The proteins required for building a lysosome,initially synthesized in EPR. Then they must be "marked" by attaching the mannose residue. This mannose residue is a specific signal for the Golgi apparatus: the proteins are concentrated in one place, after which a bubble with lytic enzymes is synthesized from them. That's what lysosomes are in biology.

Internal contents of lysosomes

What is lysosomes and what is the composition of the internal environment of these organelles?

Inside the lysosome, an acidic medium is maintained, pHwhich reaches 4.5-5. Under such conditions, enzymes can fulfill their splitting function. Hydrolases are a common name for a whole class of enzymes. In total, the lysosome contains about 40 different biologically active molecules that catalyze their own, absolutely specific reaction.

The following enzymes can be found in the internal contents of the lysosome:

  • acidic phosphatase - cleaves substances containing phosphate groups;
  • nuclease - destroys nucleic acids;
  • protease - cleaves proteins;
  • Collagenase - destroys collagen molecules;
  • Lipase - cleaves esters;
  • glycosidase - accelerate the reaction of splitting carbohydrates;
  • asparaginase - cleaves aspartic acid;
  • Glutaminase - destroys glutamic acid.

In total, lysosomes contain about 40 different types of hydrolases. Therefore, in response to a question about what lysosomes are, in biology we can answer: a storehouse of enzymes.

lysosomes fulfill the function

Types of lysosomes

There are 4 types of lysosomes: primary and secondary lysosomes, autophagosomes and residual corpuscles.

The formation of lysosomes is a complex process thatis accompanied by the work of various signal molecules on the surface of EPR and AG. The primary lysosome is a small vial that is split off from the membrane by the Golgi apparatus.

The primary lysosome initially contains the entire complex of enzymes necessary for the cleavage of macromolecules.

Secondary lysosome is a structure that is largevolume. It is formed by the fusion of the primary vesicle with substances trapped by endocytosis, or with the products of cell metabolism that must be disposed of.

The formation of autophagosomes is associated with a process such as autophagy - absorption and "digestion" of the spent organelle cells.

The average duration of mitochondria is10 days. Once the organelle is unable to perform its functions, it must be disposed of. To do this, a lot of primary lysosomes surround the mitochondria and connect with each other. As a result, an autophagosome of large size is formed, inside which the mitochondrial cleavage begins on monomers.

What is lysosome in the form of a residual body? This is the final point of functioning of any lysosome, when the enzymes have performed their work, and in the organelle there are substances that can not undergo further cleavage. Undigested residues are simply thrown out of the cage.

what is lysosomes in biology

Diseases associated with impaired lysosomal activity

The enzymes do not always work properly. Lysosomes perform the function of cleavage only when the hydrolases do not have disturbances in the structure. Therefore, many diseases associated with lysosomes are based on the incorrect functioning of enzymes.

lysosomes structural features and functions

Such deviations are called accumulation diseases. This means that if a certain enzyme is deficient, its basic substrate is simply not digested in the lysosome, which is why it accumulates and causes unfavorable consequences.

Sphingolipidosis, Tay-Sachs syndrome, diseaseSendhoff, Nyman-Pick disease, leukodystrophy - all these diseases are associated with the malfunctioning of enzymes of lysosomes or their complete absence. Most diseases are recessive.

  • Rating:



  • Add a comment