RECHERCHE DE SITE

Opel Astra H: le bloc fusible. "Opel Astra N": la disposition du relais et des fusibles.

Blocs "Opel Astra H" sur les voituresLes fusibles jouent un rôle très important dans la protection d'un véhicule contre le feu en raison d'une forte augmentation de la tension. Par conséquent, certaines informations sur leur emplacement, leur fonctionnement et leur dispositif seront très utiles pour l’automobiliste.

Boîte à fusibles "Opel Astra H": le but et le dispositif

Jeux de voiture électriqueun rôle assez important dans le fonctionnement du véhicule entier. Le travail des phares, des systèmes d’allumage, des témoins du tableau de bord, de l’allume-cigare et du magnétophone à bande dépend du bon câblage électrique de la voiture.

Bloc-fusibles Opel Astra A

Comme indiqué précédemment, la boîte à fusiblesconçu pour protéger la voiture contre le feu avec une forte augmentation de la tension. Les mèches prennent un coup et sont jetables. Un fusible sauté doit être remplacé immédiatement. Les boîtes à fusibles peuvent être installées dans la cabine ou sous le capot du véhicule.

Il faut comprendre que chaque fabricantvoiture installe les blocs-fusibles individuellement: sur le modèle "Opel Astra H", par exemple, ils sont situés sous le capot et dans la cabine (à côté de l'allume-cigarette). Cependant, cet élément peut être installé dans n'importe quelle partie de la voiture: le coffre, le capot ou l'intérieur. Il y a environ quatre à cinq blocs de fusibles dans les camions.

Sur chaque emplacement de véhiculeBlocs de sécurité individuellement: pour rechercher des blocs de sécurité sur un modèle de voiture particulier, vous devez vous reporter à la documentation opérationnelle du véhicule.

La boîte à fusibles "Opel Astra H" consiste en une variété de relais et de fusibles directement. Chaque élément est responsable de la protection d'un composant du véhicule.

Sur de nombreux modèles de la voiture "Opel Astra H"Deux blocs de sécurité sont généralement installés: l’un sous le capot (côté conducteur), l’autre dans le coffre à bagages et sous la protection de la peau extérieure, également du côté conducteur. L'emplacement des composants des blocs, ainsi que le schéma, varient en fonction de l'équipement du véhicule. Cet arrangement est typique de la boîte à fusibles "Opel Astra H" de 2011 et 2010.

Par conséquent, pour les propriétaires de ces modèles de voitures, le processus de remplacement des pièces sera à peu près le même. Après tout, les blocs de fusibles "Opel Astra H" 2010 inchangés sont passés au dernier modèle de voiture.

bloc de fusibles opel astra n 2008

Préparation à "l'intervention" dans l'unité de sécurité

Avant de commencer à chercher la boîte à fusibles,Il est nécessaire d'éteindre le bloc d'alimentation et le contact en tournant la clé en position OFF. Cela devrait être fait pour éviter tout choc électrique ou la fermeture de la boîte à fusibles Opel Astra A 2008, 2010, 2011, 2007, 2006. Bien, éviter ces conséquences aidera à protéger le véhicule contre les incendies.

Depuis le démontage de la boîte à fusibles, il y arisque de fermeture des contacts avec un tournevis, vous devez respecter scrupuleusement les consignes de sécurité. En outre, il n’est pas nécessaire de procéder au démontage des pièces, s’il n’y avait auparavant aucune expérience de telles pannes. Il est moins cher et plus facile de conduire des voitures à des spécialistes pour une inspection approfondie.

Comment ouvrir la boîte à fusibles?

Il est pratique d’ouvrir le couvercle avec un tournevis. Sur le côté gauche, il y a des clips d'un montant de deux pièces. Le processus d'ouverture du couvercle de la boîte à fusibles "Opel Astra H" en 2007 et des voitures des autres années de la licence est le suivant:

  • un tournevis est inséré dans la fente située entre le clip et le couvercle;
  • la pince est légèrement pliée, alors vous devriez soulever le couvercle;
  • opération similaire est réalisée avec la deuxième pince;
  • le couvercle est placé verticalement.

Si vous effectuez toutes ces opérations, vous pouvez facilement retirer le capot, il ne sera que légèrement soulevé.

Boîte à fusibles "Opel Astra H" 2006Le communiqué comprend deux parties. Par conséquent, le processus de démontage est légèrement différent. Le couvercle est retiré de l'unité pour le montage du relais et des fusibles. Pour son démontage, appuyez sur les clips intérieurs. Ensuite, le couvercle est retiré, ce qui permet d’accéder aux fusibles principaux placés en rangée.

Bloc-fusibles Opel Astra n 2007

Il est à noter que la boîte à fusibles surLa version 2007 de "Opel Astra N" comprend également deux parties. De plus, ce modèle de voiture est le dernier sur lequel une pièce similaire a été installée. Boîte à fusibles "Opel Astra H", édition 2008 et suivantes - une seule pièce, pas divisée en plusieurs parties.

Interprétation de la boîte à fusibles

Une fois la couverture enlevée, regardezouvre le bloc-fusibles "capot" "Opel Astra H" 2008 et autres années de lancement, sur lequel une pièce complète est installée. Une unité de sécurité ouverte est un arrangement ordonné de fusibles et de relais. Chaque élément est capable de résister à une certaine force d’électricité et est également responsable du dispositif de la voiture.

Pour faciliter l'identification, chaque fusible a sa propre couleur, en fonction de l'intensité du courant. Sur cette base, le brochage du bloc-fusibles Opel Astra A est ajouté.

Couleur

Tension

Pourpre

3 A

Brown

7,5 A

Beige

5 A

Bleu

15 A

Rouge

10 A

Jaune

20 A

Vert a

30 A

Rose

30 A

Vert B

40 A

Transparent

25 A

Disposition des relais et des fusibles dansdifférents modèles de voitures avec des configurations différentes seront différentes. Par conséquent, avant d'intervenir, vous devez vous assurer que le système disponible convient à votre voiture Opel Astra H.

bloc de fusibles de decodage opel astra n

"Distribution" de relais et de fusibles: le premier type de configuration

La boîte à fusibles installée sur l'Opel Astra N et la configuration de base de la voiture protègent un certain nombre d'éléments importants contre les pannes dues à une surtension subite.

Les fusibles antiblocage sont capables desupporter de 20 à 30 ampères; La climatisation, ainsi que le système responsable du chauffage et de la ventilation de l'habitacle de la voiture, peuvent supporter environ 30 ampères. Le ventilateur fonctionnant dans le complexe de parties du système de refroidissement est protégé par un fusible capable de supporter de 30 à 40 ampères. Le verrouillage centralisé peut supporter 20 ampères.

Il est à noter que la liste ci-dessusne reflète pas entièrement tous les systèmes de voiture protégés par des fusibles. Afin de connaître la liste complète, il est nécessaire d'étudier attentivement la documentation technique de la voiture.

Boîte à fusibles arrière "Opel Astra H"

Comme mentionné précédemment, l’Opel Astra H aDeux blocs de sécurité: à l'avant, dans le compartiment moteur de la voiture et dans le coffre. Les fusibles et les relais d'amorçage ont certaines désignations qui nécessitent un décodage:

  • Lunette arrière chauffante - KZ X131.
  • Terminal 15a - K2 X131.
  • Terminal 15 - K1 X131.

La boîte à fusibles à décodage complet "Opel Astra H" figure dans la documentation technique du véhicule.

bloc de fusibles opel astra n 2006

Boîte à fusibles dans le coffre

Boîte à fusibles dans le coffre "Opel Astra H"est dans son côté gauche. Dans une voiture avec un type de caisse à hayon, vous pouvez accéder à l'unité en procédant comme suit: dévissez les éléments de verrouillage de forme ronde, puis le cache de la garniture tombe. Dans la berline est une petite couverture, équipée de deux poignées. Vous devez les tirer, déconnecter les clips et soulever le couvercle.

Comme dans le cas de l'unité de sécurité du capot, la voiture, qui comprend un ensemble complet, est équipée de l'unité de sécurité la plus grande et la plus complexe.

Comment diagnostiquer la performance d'un fusible?

Souvent dans la voiture commencent des problèmes avecéquipement électrique, ainsi que d'allumage. L'une des causes des dysfonctionnements est la défaillance des fusibles. Cependant, avant de monter dans l'unité de sécurité et de vérifier le bon fonctionnement des fusibles, vous devez vérifier les autres dysfonctionnements possibles: le problème est peut-être une batterie déchargée ou une ampoule.

Fusibles actuellement utilisés aveccas transparent. Grâce à lui, vous pouvez déterminer immédiatement l’élément de travail ou non. Si le fusible est fondu, un tel appareil doit être remplacé immédiatement. Cependant, sur certains fusibles, il est assez difficile de voir, car vous devriez également utiliser un dispositif qui vous permettra de déterminer avec précision si le fusible a échoué ou non.

Lors du test des fusibles, il est nécessaire de suivre un certain algorithme, ce qui permettra de gagner beaucoup de temps et d’effort:

  1. Inspection visuelle du fusible.
  2. Utilisez un testeur et un indicateur pour déterminer la santé du fusible.
  3. Dans le cas du voyant et du voyant de court-circuit, le fusible doit être mis en place: il est opérationnel.
  4. Si rien ne s'est passé pendant le contrôle, le fusible doit être remplacé.

Le test de l'indicateur et du testeur est également effectué dans un certain ordre:

  • Retirez le fusible de la prise et nettoyez ses contacts.
  • Étudiez l'indicateur et les instructions du testeur avantvérifier, conformément aux instructions, connecter les contacts du fusible. Lorsqu'un indicateur apparaît, indiquant un court-circuit, nous pouvons en conclure que le fusible fonctionne. Lors de la vérification de l'indicateur de fusible en marche sur l'appareil, la lampe doit s'allumer.
  • Installez un nouveau fusible en place grillé. La principale condition pour le remplacement est le fait que les caractéristiques du nouveau fusible doivent être conformes aux recommandations du constructeur.

S'il n'y a pas d'appareil spécial à portée de main, vous pouvez toujours conduire la voiture à une inspection imprévue. Les experts pourront dire avec certitude si le remplacement des anciens fusibles est vraiment nécessaire.

Que faire si le problème n'est pas les fusibles?

Si les contrôles montrent des fusiblesréalisable et que les performances des systèmes automobiles ne sont pas rétablies, un diagnostic complet du véhicule doit être effectué dans un centre de service spécialisé.

bloc de fusibles opel astra n 2010

Intervention indépendante dans d'autres systèmesune voiture peut causer des dégâts assez graves: c'est alors qu'une refonte majeure s'impose. De nombreux automobilistes, voulant économiser sur les services d'inspection et d'entretien, essayant indépendamment de résoudre une panne de voiture, perdent énormément de temps et font face à des coûts monétaires énormes.

Précautions à prendre lors du remplacement des fusibles

Quand il y a tout ce qu'il fautrechercher indépendamment la cause du dysfonctionnement de la voiture, vous devez être extrêmement prudent lorsque vous interférez avec la boîte à fusibles. Après tout, leur remplacement implique le respect d’un certain nombre de précautions:

  1. Avant d'ouvrir le capot de l'unité de sécurité, éteignez le moteur et coupez le contact.
  2. Toutes les opérations doivent être effectuées avec soin.
  3. Les fusibles sont soigneusement retirés.
  4. Nul besoin d’espérer seulement une inspection visuelle du fusible, il faut également vérifier les instruments.
  5. Avant de procéder à l'autodiagnostic et au remplacement des fusibles, vous devez étudier soigneusement les informations sur le type de fusible.
  6. Le nouveau fusible doit être conforme aux exigences et recommandations du constructeur automobile, qui sont présentées aux paramètres techniques de l'appareil.

Les précautions ci-dessus permettrontnon seulement «sans effusion de sang» pour réparer la voiture et remplacer les fusibles défectueux, mais également pour protéger le réparateur des chocs électriques et la voiture des incendies. Ignorer les recommandations ci-dessus peut provoquer l’allumage du câblage du véhicule ainsi que de graves dommages électriques.

Il ne faut pas l'ignorer etreporter le remplacement des fusibles brûlés. Si vous conduisez avec des fusibles défectueux, lors de la prochaine surtension, les systèmes de voiture laissés sans protection risquent fortement de tomber en panne. Et les remplacer coûte beaucoup plus cher que le remplacement des fusibles.

Conclusion

Résumant ce qui précède, il convient de noter quele remplacement des fusibles est une opération assez importante. Après tout, l'efficacité de tous les systèmes de véhicule «alimentés» en électricité dépend de leurs performances.

La principale cause de défaillance des fusiblesest une forte augmentation de la tension du courant électrique. Le fusible s'éteint. Les fusibles sont des "consommables", ils ne peuvent pas être réparés, ils sont remplacés.

Boîte à fusibles arrière opel astra n

Diagnostiquer visuellement la cassele fusible peut se trouver sur l’élément fusible: s’il est fondu, il faut le remplacer. Mais l'inspection visuelle est mieux confirmée à l'aide d'un testeur et d'un indicateur. Certains modèles de fusibles ne peuvent pas être diagnostiqués de manière élémentaire uniquement par inspection visuelle.

Les fusibles ne sont remplacés que lorsque le système responsable de chaque fusible est connu. Ces informations figurent dans la documentation technique du véhicule.

Fusibles remplacés avec prudence. Les ignorer peut provoquer un incendie dans la voiture ou un choc électrique important.

Ne retardez pas le remplacement du brûléfusionner. La forte augmentation de tension suivante peut entraîner un court-circuit et un incendie du véhicule. Le coût des fusibles n’est pas particulièrement élevé, vous ne devez donc pas économiser sur cette partie petite mais très importante du système électrique du véhicule.

  • Note:



  • Ajouter un commentaire

SITE SEARCH

Opel Astra H: the fuse block. "Opel Astra N": the layout of the relay and fuses.

On vehicles "Opel Astra N" blocksfuses play a very important role in protecting the vehicle from fire due to a sudden increase in voltage. Therefore, some information about their location, functioning and device will be very useful for the car enthusiast.

Fuse block "Opel Astra H": purpose and device

Electric car equipment playsimportant enough role in the functioning of the entire vehicle. The work of headlights, ignition systems, instrument panel lights, car cigarette lighter and radio cassette depends on the serviceability of the electrical wiring of the car.

fuse block for Opel Astra

As noted earlier, the fuse blockIt is designed to protect the car from fire with a sudden increase in voltage. The fuses take impact on themselves and are disposable. A blown fuse must be replaced immediately. The fuse blocks can be installed in the passenger compartment or under the hood of the vehicle.

It is worthwhile to understand that each manufacturing companycars installs the fuse blocks individually: on the model "Opel Astra N", for example, they are located under the hood and in the cabin (next to the car cigarette lighter). However, this element can be installed in absolutely any part of the car: trunk, hood or salon. In trucks there are about four or five fuse blocks.

At each vehicle locationsafety blocks individually: in order to find the safety blocks on a particular model of the car, it is necessary to refer to the operational documentation of the vehicle.

The fuse block "Opel Astra H" consists of a variety of relays and directly fuses. Each element is responsible for protecting one or another component of the vehicle.

On many models of the car "Opel Astra N"usually two safety blocks are installed: one under the hood (driver's side), the other is located in the luggage compartment and is under the outer cover, also on the driver's side. The arrangement of the components of the blocks, as well as the circuit, differs depending on the equipment of the car. Such an arrangement is typical for the fuse block Opel Astra N 2011 and 2010 release.

Therefore for owners of these models of the car process of replacement of details will be approximately identical. After all, the fuse blocks "Opel Astra N" 2010 without changes moved to the newest model of the car.

Fuse Block Opel Astra n 2008

Preparation for "intervention" in the safety block

Before you start searching for the fuse box,it is necessary to muffle the power unit and turn off the ignition by moving the key to the OFF position. This should be done to prevent electric shock or the closure of the fuse block "Opel Astra H" 2008, 2010, 2011, 2007, 2006 release. Well, avoiding these consequences will save the vehicle from a fire.

Since there is a fuse box disassemblyrisk of closing the contacts with a screwdriver, you must strictly observe the safety precautions. Also, do not disassemble the details, if before there was no experience with such a breakdown of the car. It is cheaper and easier to drive a car to specialists for a thorough and thorough inspection.

How do I open the fuse box?

Open the lid conveniently with a screwdriver. On the left side there are clamps in the number of two pieces. The process of opening the cover of the fuse block Opel Astra N 2007 and the car of other years of production is as follows:

  • a screwdriver is inserted into the slot that is located between the clip and the lid;
  • clamp slightly bends, then you should lift the lid;
  • a similar operation is performed with the second clamp;
  • the lid is placed vertically.

If you do all these operations, you can easily remove the cover, it will only be slightly pulled up.

Fuse Block "Opel Astra N" 2006The release consists of two parts. Therefore, the disassembly process looks slightly different. The cover is removed from the unit for mounting relays and fuses. To remove it, press on the internal clamps. After the same way (pulling up), the lid is removed, thus opening access to the main fuses, which are placed in a row.

Fuse Block Opel Astra 2007

It should be noted that the fuse block for"Opel Astra N" in 2007 also consists of two parts. And this model of the car is the last one on which such a detail was installed. The fuse block "Opel Astra H" in 2008 and subsequent years of production - one-piece, is not divided into parts.

Decoding of the fuse box

After the lid was dismantled, the gazeopens the "bonnet" fuse block "Opel Astra H" 2008 and other years of production, which are installed an integral part. An open safety block is an ordered arrangement of fuses and relays. Each element is able to withstand a certain amount of electricity, and is also responsible for the devices of the car.

For the convenience of identification, each fuse has its own color, depending on how much current is available to it. Proceeding from this, the pinout of the fuse block "Opel Astra N" is added.

Colour

Voltage

Purple

3 A

Brown

7.5 A

Beige

5 A

Blue

15 A

Red

10 A

Yellow

20 A

Green A

30 A

Pink

30 A

Green B

40 A

Transparent

25 A

Relay and fuse layout indifferent models of cars with different trim levels will differ. Therefore, before the intervention you need to make sure that the existing scheme is suitable for your car "Opel Astra N".

decoding of the Opel Astra fuse block

"Distribution" of the relay and fuses: the first type of equipment

The fuse block, on the "Opel Astru N" installed, with the basic equipment of the car protects a number of important elements from failure as a result of a sudden voltage jump.

Anti-lock fuses are capable ofwithstand from 20 to 30 amperes; climate control, as well as the system responsible for heating and ventilation of the car's saloon space, withstand about 30 amperes. The fan working in a complex of parts of the cooling system is protected by a fuse that can withstand 30 to 40 amperes. The central lock can withstand 20 amperes.

It is worth noting that the list aboveIt does not fully reflect all the car systems that are protected by fuses. In order to know the complete list, it is necessary to carefully study the technical documentation of the car.

Rear fuse block "Opel Astra N"

As mentioned earlier, there is a "Opel Astre H"two safety blocks: in front, in the engine compartment of the car, and in the trunk. On the fuses and the trunk relay there are some signs that require decoding:

  • Heated rear window - КЗ Х131.
  • Terminal 15a - K2 X131.
  • Terminal 15 - К1 Х131.

The complete decoding of the fuse block "Opel Astra H" is found in the technical documentation of the vehicle.

Fuse Block Opel Astra n 2006

Fuse box in the trunk

The fuse box in the trunk "Opel Astra N"is in its left side. In the auto with the body type of the hatchback, it is possible to reach the block by performing the following actions: the locking elements of the round shape are loosened, then the lid is lowered. In the sedan is a small lid, equipped with two handles. You need to pull for them, detach the clamps, and lift the lid up.

As with the bonnet, the vehicle, which is fully equipped, is equipped with the largest and most complex safety unit.

How to diagnose the operability of fuses?

Often the car starts with problems withelectrical equipment, as well as with ignition. One of the causes of the faults is the failure of the fuses. However, before you climb into the safety box and check the fuses for the fact of operation, it is necessary to check other possible malfunctions: perhaps the problem is in a worn out battery or a burnt out bulb.

At present fuses withtransparent body. Thanks to him, you can immediately determine whether the work item is or not. If the fusible part of the fuse is melted, then such a device must be replaced immediately. However, on some fuses this is difficult to see, so you should also use a device that will accurately determine if the fuse has failed or not.

When checking the operability of the fuses, it is necessary to observe a certain algorithm that will save considerable time and effort:

  1. Visual inspection of the fuse.
  2. Use a tester and an indicator to determine the operability of the fuse.
  3. If the indicator light and the short-circuit indication are triggered, the fuse should be put in place: it is working.
  4. If nothing happens during the test, the fuse must be replaced.

The check by the indicator and the tester is also carried out in a certain sequence:

  • Remove the fuse from the socket and clean its contacts.
  • Read the instructions of the indicator and the tester beforecheck, in accordance with the instructions, connect the fuse contacts. When an indicator appears that reports a short circuit, it can be concluded that the fuse is operable. When checking the operating fuse, the indicator on the device should light up the lamp.
  • Install a new fuse in place of the burned one. The main condition for replacement is the fact that the characteristics of the new fuse must comply with the recommendations of the automaker.

If you do not have a special device at your fingertips, you can always drive the car for an off-schedule inspection. Specialists can say with certainty whether replacement of old fuses is really necessary.

What if the problem is not in the fuses?

If the checks showed that the fusesworkable, and the performance of automotive systems has not recovered, then you should conduct a full diagnosis of the vehicle in a specialized service center.

Fuse Block Opel Astra n 2010

Self-interference in other systemscar can lead to serious enough damage: then it will require a major overhaul. Many motorists, wanting to save money on service inspection and maintenance, trying to figure out the car breakdown on their own, only lose a lot of time, and also face huge cash costs.

Precautions for replacing fuses

When there is everything necessary to ensure thatindependently to find out the reason of malfunction of a car, it is necessary to be extremely accurate at intervention in the block of safety locks. After all, their replacement implies compliance with a number of precautions:

  1. Before opening the cover of the safety block, turn off the engine and switch off the ignition.
  2. All operations should be done carefully.
  3. The fuses are carefully removed.
  4. Do not rely only on a visual inspection of the fuse, it must also be checked by instruments.
  5. Before self-diagnosis and replacement of fuses, you should carefully study the information about what kind of fuse is responsible for what.
  6. The new fuse must meet the requirements and recommendations of the car manufacturer, which are made to the technical parameters of the device.

The above precautionary measures will allownot only "bloodlessly" repair the car and replace the failed fuses, but also to protect the repairman from electric shock, and the car - from fire. Ignoring the above recommendations can cause ignition of the vehicle wiring, as well as serious damage from electricity.

At the same time, we should not ignorepostpone the replacement of burnt fuses. If you drive with faulty fuses, then at the next power surge there is a great risk that the car systems that have been left without protection will fail. And their replacement is much more expensive than replacing the fuses.

Conclusion

Summarizing the foregoing, it is worth noting thatreplacement of fuses is quite an important operation. After all, on their performance depends on the performance of all systems of the car, which "eat" electricity.

The main cause of fuse failureis a sudden increase in the voltage of the electric current. The fuse is burnt. Fuses are "consumables", they can not be repaired, they are replaced.

rear fuse block for Opel Astra

Visually diagnose the breakdownThe fuse can be over the fuse element: if it is melted, a replacement must be made. But the visual inspection is best confirmed using a tester and an indicator. Some models of fuses can not be simply diagnosed by visual inspection.

Replacement of fuses is carried out only when it is known for which system each fuse is responsible. This information is in the technical documentation for the vehicle.

The fuses are replaced with safety precautions. Their ignoring can lead to a fire in the car or a strong electric shock.

Do not delay with the replacement of burntfuse. The next sudden increase in voltage may result in a short circuit and a fire in the vehicle. The cost of fuses is not particularly high, so do not save on this small, but important enough detail in the electrical system of the vehicle.

  • Rating:



  • Add a comment